Sous-titrage YouTube

EN 2021, Youtube est le deuxième réseau social au monde avec pas moins de 2,2 milliards d’utilisateurs. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées et 720 000 heures de contenu sont mises en ligne. Dans ce contexte, le sous-titrage YouTube est idéal pour élargir et fidéliser son audience. Si la plate-forme d’hébergement de vidéos propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, celle-ci est encore loin d’être au point.

Pourquoi sous-titrer ses vidéos YouTube ?

Les sous-titres permettent de rendre accessibles vos vidéos à une audience plus large : les utilisateurs sourds ou malentendants, mais aussi ceux qui parlent une autre langue. Le sous-titrage YouTube permet également d’améliorer l’expérience utilisateur dans des contextes spécifiques où les spectateurs ne souhaitent pas activer le son lors du visionnage d’une vidéo (transports en commun, réunions…). Enfin, en proposant des sous-titres propres, vous contribuez à augmenter la durée d’engagement de votre audience.

Sous-titrage automatique ou manuel ?

YouTube propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, mais celle-ci est encore loin d’être au point ! Il suffit de tenter l’expérience pour s’en rendre compte et constater de nombreuses fautes d’orthographe et des erreurs d’interprétation de la part de l’algorithme. Exemple :
  • Phrase prononcée : « je suis spécialiste WordPress »
  • Phrase sous-titrée : « je suis spécialiste mort se pressent »
 Le sous-titrage manuel permet de corriger ces problèmes en restituant un texte de qualité et parfaitement synchronisé sur l’audio.