L’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000 points. Le candidat peut valider 4 niveaux intermédiaires : technique, professionnel, affaires et expert.
Niveau 300 : orthographe technique
Le niveau « technique » (300 points) correspond aux aptitudes pour rédiger des textes simples. Il est recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
Niveau 500 : orthographe professionnelle
Le niveau « professionnel » (500 points) correspond aux aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Il est recommandé pour les managers, les commerciaux, les ingénieurs, les secrétaires, les assistants, les techniciens supérieurs, etc.
Niveau 700 : orthographe affaires
Le niveau « affaires » (700 points) correspond aux aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée légale ou stratégique, et pour relire les textes de collaborateurs. Il est recommandé pour les responsables de grands comptes, les directeurs de service, les assistants de direction, les avocats, les juristes, les notaires, etc.
Niveau 900 : orthographe expert
Le niveau « expert » (900 points) est recommandé pour les métiers liés aux lettres. Plus précisément, les lecteurs-correcteurs, les traducteurs, les formateurs, les coachs, etc.