L’épreuve d’orthographe de la Certification Voltaire consiste en un examen (en présentiel) de 3 heures. L’énoncé se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 195 items. Pour chaque item, le candidat doit indiquer si des fautes sont présentes ou non.
Déroulement de l’épreuve en bref
Le candidat doit se présenter à l’heure au centre d’examen et être muni d’une pièce d’identité et d’un stylo-bille à encre noire. Les sujets sont ensuite distribués puis les consignes sont lues à voix haute. L’examen commence par une courte dictée de quelques phrases courtes et simples. Une fois celle-ci terminée, le candidat dispose de 2 heures pour remplir le QCM regroupant 195 questions.
Présentation à l’examen
Repérez le centre d’examen et prévoyez d’arriver en avance. N’oubliez pas votre pièce d’identité et prenez plusieurs stylos-bille à encre noire pour éviter toute mauvaise surprise pendant l’épreuve… La couleur noire est importante car, pour répondre aux questions, vous aurez à remplir des cases en les coloriant. Les copies sont ensuite corrigées de manière automatique à l’aide d’un robot scanneur.
Les consignes
Les sujets sont distribués de manière nominative et sont différents d’un candidat à l’autre. Mieux vaut donc ne pas se risquer à copier sur son voisin… Les consignes sont ensuite lues à voix haute pour s’assurer que chacun les a bien comprises. Une feuille « corrective » vous est également distribuée. Si vous pensez vous être trompé sur un item, vous pouvez reporter votre réponse définitive sur cette feuille corrective. Pour chaque item, c’est toujours la feuille corrective qui prime (si l’item a fait l’objet d’une correction).
La dictée
Le QCM
Plus de la moitié des questions posées concernent des règles grammaticales ; s'ajoutent à ces questions des questions d'orthographe pure, de syntaxe et de vocabulaire. La première partie du test vous demande, entre autres choses, de savoir différencier des termes qu'on confond habituellement (a/à, son/sont, voir/voire, etc.), de savoir conjuguer un verbe, de savoir accorder noms et adjectifs. La seconde partie, plus littéraire, rassemble essentiellement des questions de vocabulaire.
Dominique Dumas, Le Grand Livre de l'Orthographe