Le Certificat Voltaire

Certificat Voltaire

Le Certificat Voltaire est un examen visant à évaluer la maîtrise de l’orthographe française. Il permet au candidat d’évaluer son niveau afin de valoriser ses compétences sur un CV. Le Projet Voltaire est un programme d’entraînement payant (mais non obligatoire). L’examen porte, au choix, sur la maîtrise de l’orthographe ou sur la maîtrise de l’expression.

Se préparer au Certificat Voltaire

Pour obtenir la certification Voltaire, la procrastination doit laisser place à la motivation ! Le Projet Voltaire et Le Grand Livre de l’Orthographe sont les ingrédients d’une préparation au Certificat Voltaire réussie.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule sur 3 heures. La première heure est consacrée à l’émargement des inscrits, à la distribution des sujets puis à la lecture, à voix haute, des consignes relatives au déroulement de l’examen. S’ensuit une courte dictée de quelques phrases très simples. Le candidat dispose ensuite de 2 heures pour remplir un QCM comportant 195 questions.

Grille de lecture du score

L’épreuve d’orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000 points avec 4 niveaux intermédiaires que le candidat peut valider : technique, professionnel, affaires et expert.