Sous-Titrage YouTube

En 2021, YouTube est le deuxième réseau social au monde avec pas moins de 2,2 milliards d’utilisateurs. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées et 720 000 heures de contenu sont mises en ligne. Dans ce contexte, le sous-titrage YouTube est idéal pour élargir et fidéliser son audience. Si la plate-forme d’hébergement de vidéos propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, celle-ci est encore loin d’être au point.

Pourquoi sous-titrer ses vidéos YouTube ?

85 % des vidéos sont regardées sans le son

Eh oui ! Nombreuses sont les situations où les internautes sont amenés à visionner des vidéos avec le son désactivé. Dans les transports en commun par exemple, lorsque l’usager n’a pas ses écouteurs ou son casque audio sous la main. Ou bien encore en réunion lorsqu’un participant s’ennuie à mourir et cherche à se distraire en silence… Les sous-titres sont alors d’une grande utilité puisqu’ils permettent à l’internaute de visionner et de comprendre le contenu d’une vidéo sans avoir à activer le son.

Élargir son audience aux personnes sourdes ou malentendantes

On recense en France 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, soit 7 % de la population. Pour pallier ce handicap, les sous-titres deviennent alors indispensables. Toutefois, le sous-titrage automatique proposé par YouTube est loin d’être parfait… Pour s’en rendre compte, il suffit de choisir une vidéo au hasard, de couper le son et d’activer les sous-titres générés automatiquement. Fautes d’orthographe, absence totale de ponctuation, etc. Pour élargir et fidéliser votre audience, vous n’aurez d’autres choix que de recourir au sous-titrage manuel.

Optimiser son référencement sur YouTube et Google

En sous-titrant manuellement vos vidéos, vous fournissez à YouTube (et donc à Google) du contenu textuel, lequel va ensuite pouvoir être analysé et indexé. En effet, les sous-titres ne sont désormais plus générés automatiquement par un algorithme, mais ils sont centralisés dans un fichier dédié. En d’autres termes, ce fichier de sous-titres contient la transcription de votre vidéo et donc autant de mots-clés qui permettront d’optimiser in fine votre référencement et votre positionnement sur YouTube et Google !

Sous-titrage YouTube : automatique ou manuel ?

YouTube propose une fonctionnalité de sous-titrage automatique, mais celle-ci est encore loin d’être au point ! Il suffit de tenter l’expérience pour s’en rendre compte et constater de nombreuses fautes d’orthographe, une absence totale de ponctuation et des erreurs d’interprétation de la part de l’algorithme. Exemple :
  • Phrase prononcée : « je suis spécialiste WordPress »
  • Phrase sous-titrée automatiquement : « je suis spécialiste mort se pressent »
 Le sous-titrage manuel permet de corriger ces problèmes en restituant un texte de qualité et parfaitement synchronisé sur l’audio.