Relecture-correction

Relecture-correction

Avoir du contenu sur son site web, c’est bien. Avoir du contenu de qualité, c’est encore mieux ! Un site truffé de fautes d’orthographe et de typographie n’inspire pas la confiance de l’internaute. C’est même un véritable frein à la conversion. Le premier axe d’optimisation d’un site internet passe par le recyclage du contenu existant. Celui-ci se traduit (entre autres) par un travail de relecture-correction. N’attendez plus pour rendre à vos textes la qualité qu’ils méritent !

Quelle différence entre relecture et correction ?

Il convient de bien faire la différence entre relecture et correction. La correction intervient avant la relecture. Elle consiste à corriger le texte sur la forme afin d’en éliminer toutes les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de typographie. La relecture porte davantage sur le fond. Elle permet de détecter et signaler d’éventuelles répétitions, les lourdeurs de style, les tournures pléonastiques, mais aussi de vérifier les sources et leur exactitude.

La relecture-correction, pour qui ?

La relecture-correction : pour qui ? Nombreux sont ceux qui ont besoin de faire appel à un lecteur-correcteur. L’étudiant doit délivrer un rapport de stage, un mémoire ou une thèse en temps et en heure. Une entreprise se doit de diffuser des contenus exemplaires :comptes-rendus, lettres d’information, rapports d’activités… En réalité, la relecture-correction s’adresse à un public bien plus large, comme un particulier qui souhaite envoyer un C.V. ou une lettre de motivation irréprochables à un employeur. Vous êtes un blogueur fâché avec la langue française ? Vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous concentrer sur cette tâche qui vous paraît rébarbative ? Pas d’inquiétude, je m’occupe de tout ! Soyez certain qu’à court terme, les internautes et les moteurs de recherche vous en sauront gré !

Quels sont les tarifs d’une relecture-correction ?

Une prestation de relecture-correction peut être facturée au mot, au signe ou à l’heure.

Les tarifs d’une relecture-correction dépendent de plusieurs critères :

  • du type de prestation souhaité : relecture et/ou correction (voire réécriture),
  • du volume de texte (le tarif peut alors être dégressif),
  • du niveau technique de la thématique abordée,
  • du délai de restitution ou niveau d’urgence.

 

Le projet de relecture-correction fait alors l’objet d’un devis personnalisé sur la base de ces critères et de la réalité du votre besoin afin d’y répondre au mieux.

Quel est le meilleur correcteur d’orthographe et de grammaire ?

Nombreux sont les éditeurs logiciels qui vantent les mérites de leur correcteur orthographique. Parmi les plus réputés, citons Antidote, Le Robert ou encore BonPatron. Si certains sont gratuits, d’autres en revanche sont payants. Mais disons les choses franchement : ces outils se basent sur un dictionnaire, une grammaire et une intelligence artificielle qui n’est pas (encore) en mesure de rivaliser avec un cerveau humain. Bien sûr, je n’aurais pas la prétention d’affirmer que je suis le meilleur correcteur d’orthographe et de grammaire, encore que… 😉 Détenteur du Certificat Voltaire, niveau « Expert », je vous restitue un texte aux petits oignons. Détecter les répétitions et les lourdeurs de style ? C’est possible aussi !

Le Certificat Voltaire, un gage de qualité

J’ai obtenu la certification Voltaire en orthographe en mai 2022 (niveau Expert avec un score de 971 points sur 1 000). L’examen porte sur :

  • les formes et accords du verbe, du nom, de l’adjectif et de l’adverbe,
  • l’orthographe lexicale, les signes graphiques et la syntaxe,
  • la sémantique.

Le Certificat Voltaire est avant tout (et surtout !) un gage de qualité.